EDITO

            UNE AFRIQUE,UNE TRADITION,UNE VALEUR

L'Afrique s'appauvrit  traditionnellement aujourd'hui.La perte de ses valeurs culturelles,le rejet de sa tradition par ses fils aux détriment des religions dites révélées est une très grandes menace pour le berceau de l'humanité



En philosophie,la religion:"Religaré,"recèle le sens profond du rapport et du lien entre Dieu et les habitants de la terre(hommes).Il n'y a de religion qui n'ai pas de rapport avec le tout puissant Dieu.
Toutes ces pratiques appelées aujourd'hui occultes existent depuis l'arrivée du promu saint et même l'écriture.nous nous demandons bien la ou iront nos défunts avant cette éclosion religieuse.
Nous posons encore une question de savoir pourquoi après l'écriture et l'arrivée des saints,le monde se divise de plus en plus.
La guerre froide inter-religieux fait elle partie des prescriptions divines?Malgré nos croyances,nous sommes barbares selon eux.La religion reste un moteur d'aliénation du noir et toutes ces valeurs africaines qui autrefois étaient insignifiants retrouvent leurs places a travers le monde.Ces peaux claire viennent en tourisme pour découvrir nos masques,nos danses et même nos rituels.Comme la libation qui demeure une question pour les étrangers,ces derniers temps.Et bien nous nous répondons:"L'arbre ne peut grandir sans ses racines''.Tout peuple a sa culture,ses croyances,mieux ses origines traditionnelles qui constituent sa force.
Nos parents d'ici et d'ailleurs n'ont plus aucune considération de la tradition.Tout est concentre sur le paradis alors que dans le témoignage c'est pitiant.De retour au village,tous les anciens deviennent des sorciers pour eux."Ils méritent de quitter le noir pour la lumière''.D'autres ne sachant pas être le fruit d'un ''cannari'',vont casser et jeter le ''cannari'' dans lequel,ils sont sortis et la finalité est la souffrance comme si jamais il n'a été religieux de l'autre cote.
''Ce que nous avons,est notre tradition,a défaut de la suivre nous devons la respecter''.
Sur ce blog,vous trouverez toujours les lignes de ''l'Afrique en valeur traditionnelle et culturelle ''que vous aimerez.
                                                              Thedy Edidya


Commentaires

  1. Réellement,nous les Africains sommes les négligeant vis a vis de nos valeurs culturelles et traditionnelles.il est donc temps de nous réveiller!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog