THEATRE:JOURNÉES DU THÉÂTRE IVOIRIEN (JTI)LES 16-17-18-19 JUIN 2015,à L’Ecole Normale Supérieure (ENS) D’ABIDJAN 


Le théâtre ivoirien multiforme et multifortune depuis 1930,connaissait jusqu'à l'indépendance de la cote d'ivoire un engouement particulier.Aujourd'hui avec son enracinement plus que durable au sein de  la nation naissante,mérite de donner aux ivoiriens et au reste une culture du spectacle théâtral.

Du 16 au 19 juin prochain aura lieu la Journée du Theatre Ivoirien a l'Ecole Normale Supérieure ici a Abidjan.


Ces journées se présentent à la fois comme des journées scientifiques et comme des instants de rencontres, de témoignages, de manifestation artistiques, dramatiques, etc. C’est pour l’Ecole Normale Supérieure, les chercheurs en arts dramatiques et les professionnels du théâtre, l’occasion de faire un bilan à mi-parcours de ce théâtre. Il s’agira d’en faire un état des lieux à partir duquel on pourrait entrevoir des perspectives en vue de redonner aux arts dramatiques en Côte d’Ivoire leurs lettres de noblesse.

Pluiseurs axes seront traites;notamment la question des  théories que les pratiques théâtrales sur un continuum qui prend en compte l’évolution du genre en Côte d’Ivoire depuis l’époque coloniale jusqu’à notre ère, celle de la mondialisation. 
L’activité théâtrale en Côte d’Ivoire : les défis des infrastructures, de la formation, des débouchés et des financements.Dans cet axe,sera privilégie l’économie du théâtre. Il s’agit d’envisager le théâtre ivoirien comme une activité génératrice de ressources et susceptible de participer pleinement au développement global du pays. À ce niveau, la problématique consiste d’abord à évaluer les politiques de promotion du théâtre ivoirien. Ce qui permettra ensuite d’entrevoir les conditions d’émergence d’une véritable industrie théâtrale en Côte d’Ivoire.


 Enfin,les Pratiques et expériences scéniques en Côte d’Ivoire : témoignages 
Ce troisième axe fera essentiellement l’objet de tables rondes. Des personnalités de la scène ivoirienne seront invitées à témoigner de leurs travaux et de leurs expériences. Il s’agira d’une rencontre interactive dont l’objectif est d’enrichir la connaissance des pratiques théâtrales ivoiriennes. 


Notons que le théâtre ivoirien connait de grands hommes comme le trio des années 1930:François Joseph Amon D’Aby, Bernard Binlin Dadié et Germain Coffi Gadeau,Sans oublier les grands Artistes qui ont symbolisés par leurs oeuvres et pieces de theatre,la vitalité de cet art en cote d'ivoire au lendemain des independances:Kwao Adjoba, Min Adja-O et Kondé Yao.1980, Abidjan, alors capitale politique de la Côte d’Ivoire, devient une sorte de forum où semble se décider le devenir des arts dramatiques ivoiriens et africains modernes. Le théâtre connait à cette période un rayonnement d’autant plus singulier, qu’il advient dans un contexte de récadrage de l’identité que chaque intellectuel essaie de donner au genre en Côte d’Ivoire et ailleurs en Afrique. Au-delà de la problématique identitaire, ce sont les modes de création, les mécanismes dramaturgiques qui sont questionnés. Ainsi donc, à côté d’un théâtre dit populaire, émergent des expériences scéniques du quotidien tel que le Kotéba de Souleymane Koly et des pratiques scéniques se fondant sur des recherches éprouvées dites théâtre de recherche : le Didiga de Bernard Zadi Zaourou, le Théâtre-rituel de Marie-José Hourantier et de WèrèWèrè Liking. Ces esthétiques endogènes ont un lien très marqué avec la Griotique d’Aboubacar Cyprien Touré et de Dieudonné Séraphin Niangoran Porquet dont les premières manifestations apparaissent déjà en 1972. Depuis les années 1990, le théâtre ivoirien étend ses ramifications en Occident où des créateurs comme Koffi Kwahulé tentent avec succès d’en élargir les horizons. 

Il est évident que ce rendez vous sera profitable pour les passionnés de la culture en terme de découverte,de rencontre et d'échange pour la pérennisation de la culture ivoirienne.
                                                                                                                                    Thedy Edidya



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